
4ème du championnat
participation à seulement 6 courses sur 9
La moto
Honda 500 CBF 2005

Résumé de la saison
En mai, à Carole, après neuf mois sans monter sur une moto, j'ai eu du mal à me mettre dans le bain, surtout avec des qualifs sous la pluie. J'ai terminé 16° à 1 seconde du 15° (dernier qualifié...) et donc j'ai été relégué en consolante, que j'ai gagnée avec 42 secondes d'avance sur le second. Ca laissait donc un peu d'espoir pour la suite, malgré des qualifs mauvaises :)
A Pau, la météo annonçait un déluge, pour cette raison j'ai choisi de ne pas acheter un nouveau train de pneu "secs", nécessaire pour faire les qualifs et les deux finales du weekend. En effet, j'étais confiant sur le fait qu'une bonne place aux qualifications était jouable avec un train de pneus d'occasion (jeté par un concurrent). J'ai d’ailleurs réussi à me qualifier 4°. Pour les finales, annoncées sous la pluie, j'avais déjà un train de pneus pluie en bon état. Malheureusement une alerte orange a été donnée, et donc la fédération a avancé tout le programme du weekend et les deux finales ont eu lieu sur le sec... Pour la première finale j'ai réussi à gérer et à conserver ma 4° place, malheureusement lors de la seconde finale, le pneu arrière était détruit et j'ai terminé 7°.
Au Mans, j'avais une petite "appréhension" suite à l'année précédente où, dans le dernier virage, au dernier tour, un concurrent m'avait percuté alors que j'étais en bataille pour la deuxième position avec 8 autres personnes... Le weekend s'annonçait "chaud" haha. Bien entouré et, qui plus est, dans un box dans la ligne des stands, toutes les conditions étaient réunies pour réussir, à l'exception de la météo !! Les qualifs étaient de nouveau sous la pluie mais cette fois j'ai réussi à me qualifier en 15° position... La pluie ce n'est pas encore ça !!
Pour la première finale, la piste était annoncée mouillée et je ne savais pas trop quels pneus choisir. Arrivé en pré grille, j'ai vu la moitié des concurrents en pneus "secs" et l'autre moitié en "pluie". Les premiers au classement général étaient en pneus pluie et j'ai pris le parti des pneus secs parce que les nuages commençaient à disparaitre ! Finalement c’était le bon choix car dès le départ j'ai trouvé que la piste n'était pas si humide que ça et j'ai pu rouler très vite. J’ai donc dépassé tous les concurrents en moins de 3 tours. J'étais en tête et pour la première fois j'étais panneauté par mon équipe, mais je ne comprenais pas, ou bien je ne lisais pas le bon panneau. A chaque tour j’améliorais le meilleur temps en course que j'avais obtenu au tour précédent. Je pensais que quelqu'un était juste derrière moi... Ne voulant pas être percuté une nouvelle fois, j'ai encore accéléré au dernier tour jusqu'à ce que je perde l'arrière dans plusieurs virages. J'ai donc compris que j'étais à la limite et que donc je risquais de me faire dépasser. J’étais en stress !!! Finalement, à l'arrivée je me suis retourné et j'ai découvert qu'il n'y avait personne derrière. Le second était à plus de 12 secondes derrière...
La seconde finale était plus compliquée car la piste était sèche et la course raccourcie en raison du retard pris sur le programme. En partant de la 15° place, je n'ai pas eu assez de temps pour remonter et je finis 6° à quelques dixièmes du 5°. Cependant avec mes résultats et le meilleur temps en finale 1, je gagne le weekend.
Début août, pour la course de Magny Cours, j'ai décidé de partir rouler dès le jeudi car je ne connaissais pas la piste. Les essais étaient un peu compliqués car je roulais en 2'08" alors que les meilleurs l'année précédente roulaient en 2'01". Ce circuit comporte de nombreux virages rapides et dans pas mal d'entre eux l'avant de la moto "pompait" et je n'arrivais pas à passer en dessous des 2'03". Voyant que je ne pouvais rien faire, j'ai décidé de tester des clapets de fourche que j'avais fabriqués l'an dernier pour valider mon diplôme d'ingénieur à l'UTC. Je n'osais pas les essayer au départ car je n'étais pas certain de leur fonctionnement... Finalement, en les mettant j'ai réussi à rouler dès le départ en 2'02" malgré des pneus usés ! J'aurais dû les essayer plus tôt...
J'ai réussi à me qualifier 3° en ne faisant que 4 tours, ceci afin d'économiser les pneus. En finale 1 je termine 2°, et en finale 2, sous des conditions de piste séchante je termine 1° ! Je remporte donc ma deuxième victoire consécutive à Magny Cours avec un temps en 2’00’’9. Ca fait d'autant plus plaisir que ce sont deux circuits mythiques :)
Fin août, avant dernière épreuve de la saison, à Alès j'étais qualifié d’"homme à battre en catégorie 500" par les journaux, mais je savais que la course serait compliquée car ce circuit est très abrasif et ne réussit pas aux 500 CBF (la moto que j'utilise), en revanche les 500 CB s'en sortent mieux. J'ai donc décidé de ne faire qu'un seul tour aux qualifications pour économiser le pneu. A 9h30 le départ des qualifs est donné et je réussi un temps que je n'avais jamais fait jusque-là. Je suis 3°, mais malheureusement 20 minutes plus tard je me retrouve 10°... Lors des deux finales j'ai fait tout ce que j'ai pu, mais il était impossible d'accélérer aussi tôt que les CB lors des sorties de virage et je termine 4° puis 5°.
Enfin, lors de la finale à Lédenon, circuit très compliqué où je n'avais pas roulé depuis avril 2013, j'ai réussi à améliorer mes chronos de plus de 2 secondes mais cela n'a pas suffi pour la victoire. Je me suis qualifié en 7° position, puis j'ai terminé 2° en finale 1 après une lutte avec mes concurrents puis 3° en finale 2. Je termine donc 3° au cumul du weekend.
En ne participant qu'à 2/3 de la saison, avec un résultat nul à Carole, j'ai malgré tout réussi à terminer 4ème au classement général. Je n'ai pas gagné, mais je pense avoir bien progressé au niveau du pilotage et de la mise au point du châssis. Bien qu'il me reste certainement beaucoup de choses à apprendre, j'ai décidé d'arrêter le 500cc pour passer en 600cc et découvrir les motos sportives de plus de 100 CV :)

Résultats 2014

Carole
Reprise de la saison.
Conditions météorologiques : Pluie
Qualifs : 19ème/30 de la série, 45ème/60 au général
Demi-finale : 16ème/30, 15 qualifiés
Consolante : 1er

Pau
Conditions météorologiques : Sec avec des zones mouillées
Qualifs : 4ème/30
Finale 1 : 4ème/30
Finale 2 : 7ème/30

Le Mans
Conditions météorologiques : Qualifs pluie, Finale 1 piste séchante, Finale 2 sec
Qualifs : 15ème/44
Finale 1 : 1er/43
Finale 2 : 6ème/40

Alès
Conditions météorologiques : Soleil
Qualifs : 1 seul tour : 10/34
Finale 1 : 4/34 (2 pilotes déclassés devant)
Finale 2 : 5/34 (1 pilote déclassé devant)

Magny Cours
Conditions météorologiques : Qualifs sec, Finale 1 sec, Finale 2 piste mouillée puis sèche
Qualifs : 3ème/43
Finale 1 : 2ème/43
Finale 2 : 1er/43

Ledenon
Conditions météorologiques : Soleil
Qualifs : 7ème/33
Finale 1 : 2ème/33
Finale 2 : 3ème/33